Valérie Nicolas-Hémar

Valérie Nicolas

Permanent

Maître de Conférences-HDR

Faculté Jean Monnet
54, Boulevard Desgranges
92330 SCEAUX

Office: D205

Valérie Nicolas-Hémar est diplômée de l’EDHEC Business School (Lille) et a obtenu son doctorat en Sciences de Gestion et son habilitation à diriger des recherches à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Ses recherches portent sur le comportement de consommation des enfants, plus spécifiquement la consommation alimentaire, la relation enfant-marque et l’apprentissage digital. Elle effectue actuellement un visiting de recherche au département de Food Sciences de l’université de Copenhague.
Elle a enseigné le comportement du consommateur et le marketing dans diverses business schools et universités, en France, aux Etats-Unis et en Chine.
Elle a auparavant occupé pendant plusieurs années différentes responsabilités marketing dans les groupes de presse Bayard et Le Parisien.

Fields of Research

Le comportement de consommation de l’enfant.
La consommation alimentaire.
L’apprentissage numérique.
La marque.

University and Community Service

Responsable de la Licence 3 Economie Gestion, parcours Gestion des Entreprises.
Responsable de la Licence 3 Economie Gestion, Enseignement à Distance

Evaluatrice ad-hoc d’articles : Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, International Journal of Retail and Distribution Management, Journal of Consumer Marketing, Revue Française de Gestion, Young Consumers: Insights and ideas for Responsible Marketers.

Evaluatrice de communications de conférences : Conférence Internationale de l’Association Française du Marketing, International Consumer Brand Relationship Conference, EMAC Conference, CTC Conference.

Teaching

Comportement du Consommateur.

Marketing de la Distribution.

Marketing de l’Innovation.

Méthodes d’études quantitatives et qualitatives.

Principes du Marketing.

Relation Client.

Sociologie de la consommation.

Research Dissemination

Membre de l’Association Française du Marketing (AFM).

Activités de dissémination de la recherche

“Les repas partagés entre enfants : un contexte de socialisation alimentaire”, Journée Enfants, Alimentations et Marketing, Enjeux et Controverses, organisée dans le cadre du programme de recherche MARCO (Marketing and Children Obesity), La Sorbonne, Paris, 2010

“Les usages de Bayardweb, site ludo-éducatif”, Bayard, Paris, 2010.

“C’est l’heure du goûter ! Les représentations par les 7-11 ans d’un repas dédié à l’enfance”, Assemblée Générale du Syndicat des fabricants de biscuits et gâteaux de France, Paris, 2012.

“French academic research in consumer behavior”, séminaire doctoral, Baruch College, New York City, 2014.

“Eating makes me happy !”, Workshop “Cuisine innovante : rationaliser pour mieux émouvoir”, Université Paris Sud, Orsay, 2015.

La nouvelle campagne de communication Petit Bateau, Culture Pub, BFM Business, 2015 http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/la-saga-petit-bateau-fait-son-come-back-avec-un-nouvau-spot-signe-betc-2811-708561.html

“L’enfant dans l’économie de marché”, conférence “Les Paroles de l’enfant”, Centre du Droit Privé Fondamental de l’Université de Strasbourg/THEMIS, Strasbourg, 2016.

“What makes children happy when eating?”, Smagforlivet , 2017 : http://www.taste-for-life.org/artikler/what-makes-children-happy-when-eating

Research Grants

MARCO Project (MARketing and Children Obesity) funded by ANR  (2008 – 2011)

SMAGT FOR LIVET (Taste for Life), Denmark (2017 – 2018) http://www.taste-for-life.org/personer/val%C3%A9rie-h%C3%A9mar-nicolas

Taste for Life is a centre without walls established in order to foster an interdisciplinary, collaborative project with a focus on the flavour of food as a driving force for learning, education, food literacy, and good practice. The overall mission of the centre is to create a basis for a better and richer life for the Danish population. Nordea-fonden supports Taste for Life with 38 million DKR.

Publications

Revues à comité de lecture

Hémar-Nicolas V. et Rodhain A. (2017), Brands as cultural resource in children’s peer culture, Consumption Markets & Culture, 20, 3, 193-214, DOI: http://dx.doi.org/10.1080/10253866.2016.1205494

Hémar-Nicolas V., Gollety M., Damay, C. et Ezan P. (2015), “What brand do you eat?”, The influence of food brands within children’s peer groups, Young Consumers: Insight and Ideas for Responsible Marketers, 6, 3, 316-331.

Ezan P., Gollety M., et  Hémar-Nicolas V. (2015), Le dessin comme langage de l’enfant : contributions de la psychologie à l’enrichissement des méthodologies de recherche appliquées aux enfants consommateurs, Recherche et Applications en Marketing, 30, 2, 82-103.

Ezan P., Gollety M., Guichard N. et  Hémar-Nicolas V. (2014), Comment renforcer l’efficacité des actions de lutte contre l’obésité ? Vers une identification des leviers de persuasion publicitaires spécifiques, Décisions Marketing, 73, 13-26.

Ezan P., Gollety M., Hémar-Nicolas V. et Damay C. (2013), Entre préférences et influences, le repas : un contexte propice à la sociabilité enfantine, Perspectives Culturelles de la Consommation, 2, 63-84.

Hémar-Nicolas V., Ezan P., Gollety M., Guichard N. et Leroy J. (2013), How do children learn eating practices? Beyond the nutritional information, the importance of social eating, Young Consumers: Insight and Ideas for Responsible Marketers, 14, 1, 5-18.

Hémar-Nicolas V. et Ezan P. (2012), Les enjeux stratégiques des sites internet pour les jeunes enfants : Illustration par le cas BayardKids, Décisions Marketing, 67, 75-80.

Hémar-Nicolas V. et Gollety M. (2012), Using brand character when targeting children: what for? An exploration of managers’ and children’s viewpoints, Young Consumers: Insight and Ideas for Responsible Marketers, 13, 1, 20-29.

Hémar-Nicolas V. (2011), Le personnage de marque sur le packaging, catalyseur de prescription enfantine : l’effet modérateur de la mise en scène du personnage et de la familiarité de l’enfant envers lui et du niveau scolaire, Recherche et Applications en Marketing, 26, 4, 23-51.

Damay C., Ezan P., Gollety M. et Nicolas-Hémar V. (2011), Social interactions as support for learning about food: the case of the French school cafeteria, Young Consumers: Insight and Ideas for Responsible Marketers, 12, 2, 110-120.

Ezan P., Gollety M., Guichard N. et Nicolas-Hémar V. (2010), De l’influence implicite de la publicité sur les comportements alimentaires des enfants ? Une confrontation des discours des enfants aux pratiques des publicitaires, Revue Management et Avenir, 37, 120-139.

Damay C., Ezan P., Gollety M. et Nicolas-Hémar V. (2010), Le goûter générateur d’interactions sociales chez l’enfant ? , Revue Management et Avenir, 37,  180-194.

Contributions à des ouvrages collectifs

Hémar-Nicolas V., Gollety M., Damay C. et Ezan P. (2015), The role of brands when children share snack time with peers, in Consumer Brand Relationships: Meaning, Measuring, Managing, M. Fetscherin and T. Heilmann (eds), Palgrave McMillan, Basingstoke.

Hémar-Nicolas V. et Rodhain A. (2012), “Pour un Kids Marketing responsable !!!”, in Kids Marketing, J. Brée (éd), EMS, Cormelles-le-Royal, 71-115.

 Charry K, Hémar-Nicolas V. et Rouen-Mallet C. (2012), “Les enfants au pays des marques”, in Kids Marketing, J. Brée (éd), EMS, Cormelles-le-Royal, 255-288.

Communications dans des colloques scientifiques (since 2013)

Hémar-Nicolas V. et Ezan P. (2017), “Food retailers make me happy”. What food wellbeing means to children in food context, 3rd colloquium in Kids Retailing, 15-16 juin, Bordeaux, France.

Ezan, P., Gollety, M. et Hémar-Nicolas V. (2017), Quelles relations entre le leader et le leader d’opinion au sein de groupes d’enfants. Application en milieu scolaire,  33è Conférence Internationale de l’Association Française du Marketing, 16-19 mai, Tours, France.

Hémar-Nicolas V. et Ezan P. (2017), “Vers une identification des facettes du bien-être alimentaires perçues par les enfants dans les publicités télévisées,  33è Conférence Internationale de l’Association Française du Marketing, 16-19 mai, Tours, France.

Ezan P.  et Hémar-Nicolas V. (2016), Les enjeux liés à des innovations de rupture sur les marchés de l’enfant : le cas des jouets connectés anthropomorphisés, 15è Journée de Recherche sur le Marketing Digital, 9 septembre, Paris.

Hémar-Nicolas V. (2016), “Fruit Ninja vs. Fanta Fruit Slam” La place des advergames dans les pratiques de jeux digitales des enfants,  32è Conférence Internationale de l’Association Française du Marketing, 18-20 mai, Lyon, France.

Ezan P.  et Hémar-Nicolas V. (2016), The digitalisation of the toys markets: Parents’ perspective of the anthropomorphic connected toys, 7th Child and Teen Consumption Conference, 27-29 avril, Aalborg, Danemark.

Hémar-Nicolas V. et Ezan P. (2016), When Eating makes children happy: the concept of children’s food happiness, 7th Child and Teen Consumption Conference, 27-29 avril, Aalborg, Danemark.

Ezan P., Gollety M. et Hémar-Nicolas V. (2015), “Le lait ça vient des vaches et les oeufs c’est fabriqué par les poules. Les représentations du naturel confrontées à l’univers des produits alimentaires pour enfant, 14è Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 26-27 novembre, Angers, France.

Hémar-Nicolas V., Ezan P. et Gollety M. (2015), “Eating makes me feel happy!” How food affects children’s happiness?, 44th European Marketing Annual Conference, 26-29 mai, Louvain, Belgique.

 Hémar-Nicolas V.  (2015), “Mobile advergames targering children: a “portable playground” to build brand relationships with young consumers? 4th International Consumer Brand Relationship Conference, 21-23 mai, Porto, Portugal.

Ezan P., Gollety M., et  Hémar-Nicolas V. (2015), De la théorie à la pratique : guide méthodologique pour collecter et analyser des dessins dans une recherche portant sur l’enfant consommateur. Une application aux dessins représentant un “bon petit déjeuner”, 1ère Journée de Recherche en Marketing Grand Est, 27 mars, Dijon, France.

Hémar-Nicolas V. et Rodhain A. (2014), “Eh girls we are playing. We are in a restaurant! We imagine we are going to McDonald’s™.” Brands as social and cultural resources in children’s peer culture, Brands and Brand Relationships Conference, 19-21 mai, Boston, USA.

Hémar-Nicolas V., Ezan P. et Gollety M. (2014), “Eating makes me feel happy!” What food well-being means to children?, 3rd Annual Conference for Positive Marketing, 3-4 avril, New York City, USA.

Hémar-Nicolas V., Gollety M., Damay C. et Ezan P. (2013), The role of brands when children share snack time with peers, 3rd International Consumer Brand Relationship Conference, 26-28 septembre, Orlando, USA. 

Ezan P., Gollety M. et Hémar-Nicolas V. (2013), Impact of merchandising on children’s in-store consumer experience. The case of collectible premiums, International Kids and Retailing Colloquium, Paris.

Gollety M., Hémar-Nicolas V. et Nabec L. (2013), La consommation : un support de transmission culturelle pour les parents envers leurs enfants ? 29è Conférence Internationale de l’Association Française du Marketing, La Rochelle, France.