Sophie Morin-Delerm

Sophie Morin-Delerm

Permanent

Directrice de l'IUT de Sceaux - Professeur des Universités en Sc. Gestion

IUT de Sceaux

8 avenue de Cauchy

92330 Sceaux

Office: Direction- 5ème étage IUT

Phone: 01 40 91 24 91

Professeur des Universités – Sciences de gestion
Directrice/ Dean IUT de Sceaux

Fields of Research

• Marketing de l’innovation : lancement de nouveaux produits, tests marketing, tests sensoriels, méthodologies d’études
• Développement durable : communication et adoption par les organisations (distributeurs, universités,…)

University and Community Service

Actuelles (locales et nationales) :
• Directrice/ Dean IUT de Sceaux
• Membre du Conseil d’Administration de l’IUT
• Membre de la CCSU 05-06
• Expert HCERES de formations et de laboratoires de recherche depuis 2012

Récentes (locales et nationales) :
• Directrice adjointe de l’IUT (2014-16)

• Membre de la CEFDG (Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion), nommée par le Ministère ESR (2014-17) 

• Responsable pédagogique de l’Apprentissage et de la Formation Continue à l’IUT de Sceaux (2013-14)
• Responsable de la Licence Professionnelle Commerce et Distribution (2 parcours, en FI, FA et FC) (2012-14)
• Présidente de Comités de Sélection
• Membre de divers Comités de Sélection

• 2000-2004 : Membre élue du CNU section 06 

Responsabilité et activités au sein des sociétés savantes

– Réviseur ad-hoc d’articles pour des revues classées nationales et internationales (RAM, DM, RFG, AAAJ,…)

– Réviseur ad-hoc de communications pour des conférences nationales et internationales (AFM, EMAC, Marketing Trends, ISFAM, EGOS, EURAM…).

– Membre du comité scientifique et réviseur des séminaires  :

– « La contribution du capital-risque à l’innovation », Journée de recherche organisée à HEC, Jouy-en-Josas. Collaboration Cnam-HEC-Ecole Polytechnique (mars 2009)

– Les premières Journées Hirschman – Avez-vous lu A. O. Hirschman ? A la découverte du lien organisationnel. Journée de recherche organisée à HEC, Jouy-en-Josas. Collaboration Cnam-X-CRG-HEC (Juin 2015)

Teaching

• Marketing – Etudes de marché – Distribution – Méthodologie du mémoire

• Public  : IUT, Licence, Master

• Voies : FI, FA, FC

Research Dissemination

• Ouvrage : Le Marketing de l’Innovation. Concevoir de nouveaux produits et services, (avec Le Nagard E. et Manceau D.), 3ème édition, 376p., août 2015, Dunod.

 Conférences sur invitation : « Communiquer les résultats de ses recherches à différents publics » (avec Chatelain-Ponroy S., Vidal O.), Journées de l’École Doctorale Abbé Grégoire, Paris, 20-21 mai 2014.

• Responsabilité éditoriale de l’ouvrage de recherche Innovation et Création d’Entreprise. De l’Idée à l’Organisation, (avec Bloch A.), appel à papier, processus de sélection et révision en double-aveugle, 20 contributions de 32 auteurs internationaux, Editions Eska, 2010. Ouvrage traduit en anglais Innovation and Entrepreneurship. From the Idea to the Firm, Eska Publishing, 2011 

 Ecriture de plusieurs manuels/ouvrages de marketing, dont un réédité 5 fois [Les bases du marketing, (avec Helfer J.-P. et Orsoni J.) collection Educapôle Gestion, Editions Vuibert, (1ère édition en 1995)]

Research Grants

2005-2011 : Membre du projet ANR « Le potentiel régulatoire de la RSE » (coordinatrice : Professeur Julienne Brabet). Thème : la gouvernance responsable. L’axe marketing s’est consacré au développement durable dans la grande distribution.

2017-   : Membre du projet multidisciplinaire MSH Paris-Saclay ((projet 17-EM-06), Emergence 2017, labellisé en juillet 2017) dirigé par Maria-José Azar-Baud intitulé « Mise en place d’un observatoire des actions de groupe ».

Publications

Depuis 2011 :

Articles

« To tell or not to tell? The hyporeality of monastic storytelling, a source of inspiration for organizations », Organization Studies, Special Issue on ‘Spirituality, Symbolism and Storytelling’, (avec Paquier M.-C.), à paraître [HCERES (A : 0170-8406)].

« Innover pour rester fidèle à la tradition – Le marketing de l’écosystème monastique français », (avec Paquier M.-C.),  Gestion 2000, numéro spécial 80ème anniversaire de la revue, vol 34, n°5, 2017 [HCERES (C : 0773-0543)].

« Adoption of sustainable development reporting by universities: An analysis of French first-time reporters » (avec Chatelain-Ponroy S.), Accounting, Auditing & Accountability Journal vol.29, issue 5, p. 887-918, 2016  [HCERES (A : 0951-3574)].

« Le contexte, un amplificateur d’expérience : le cas de l’achat de produits monastiques en points de vente religieux. Le cas de l’achat de produits monastiques en points de vente religieux» (avec Paquier M.-C.), Décisions Marketing,  n°81, vol 1, 2016  [HCERES (B : 0779-7389)].

« La distribution des produits monastiques par internet : la nature des dimensions innovantes des sites marchands est-elle contingente de l’ancrage religieux ou laïc des sites ? (avec Paquier M.-C.), Management et Avenir, n°52, 2012, [HCERES (C : 1768-5958)]

 « Adopter les pratiques de reporting de développement durable : le cas des universités françaises » (avec Chatelain-Ponroy S.), Revue Politiques et Management Public, n°29, n°1, 2012, [ HCERES (C : 0758-1726)]

 « A perspective on leadership in small Businesses : Is the need for achievement a Motive in predicting success ? » (avec Fahed-Sreih J.), International Journal Entrepreneurship, vol. 16, 2012.

Ouvrages 

– Le Marketing de l’Innovation. Concevoir de nouveaux produits et services, (avec Le Nagard E. et Manceau D.), 3ème édition, 376p., août 2015, Dunod.

– Innovation and Entrepreneurship. From the Idea to the Firm, Coordination : sélection et traduction en anglais des meilleurs chapitres de l’ouvrage académique  Innovation et Création d’Entreprise. De l’Idée à l’Organisation, Editions Eska Publishing, 2011.

– Relations professionnelles – Manuel et guide du mémoire, (avec Chatelain-Ponroy S. et Constant A.S.), collection LMD Master, Editions Foucher, 2011.

Chapitres 

« An overview of CRS and retailing » (avec Brabet J., Lavorata L., Maurel O.), in CRS in Worldwide Economy, 2012 .

 « How to select the best concept test to validate the idea of new product or service? » (avec Le Nagard E.), in « Innovation and Entrepreuneurship. From the Idea to the Firm », Editions Eska Publishing, 2011.

« Re-examine innovation in terms of entrepreneurship », in « Innovation and Entrepreuneurship. From the Idea to the Firm », Editions Eska Publishing, 2011.

« Vers une cartographie du champ de la RSE : une illustration par le secteur de la grande distribution » (avec Brabet J., Lavorata L., Maurel O.), in Les responsabilités de l’entreprise transnationale dans la globalisation de l’économie, ouvrage rassemblant une vingtaine de contributions d’auteurs, sous la direction de Daugareilh I., Editeur Bruylant-LGDJ, Bruxelles, 2011.

« Consumer perception of French retailers’ commitment to sustainable development » (avec Charrière V.), in Business and Sustainability : Concepts, Controversies and Cases, editors G.Eweje & M. Perry, EmeraldBooks, chap 12, 2011.

Communications 

 « Eléments de contexte et façon d’innover – Une analyse de l’innovation dans l’écosystème monastique français », (avec Paquier M.-C.) -, 9èmes journées Innovation de l’AIMS, « Communautés, écosystèmes et innovation », Montréal, 18-19 octobre 2018.

« Quand l’acheteur est LE meilleur storyteller : Le cas de l’acheteur de produits monastiques », (avec Paquier M.-C.) – 20ème Colloque Etienne Thil, Paris, 15-16 octobre 2017.  

« The distribution of monastic products. The virtual merchant space : a potential to extend the physical place attachment », avec Paquier M.-C.), Academy of Marketing Science, Paris, 19th-23rd July 2016.

«Le marketing médiateur des monastères », (avec Paquier M.-C.), 32ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Lyon, 19-20 mai 2016.

« La distribution des produits monastiques dans les magasins d’abbayes : une expérience d’achat sous le signe du rapport au temps.» (avec Paquier M.-C.), 18ème Colloque Etienne Thil, Paris, 15-16 octobre 2015. 

” Le canal de distribution a-t-il une influence sur l’expérience d’achat de produits monastiques ? Le cas des magasins religieux physiques et virtuels », (avec Paquier M.-C.), 13th International Conference Marketing Trends, Venice, 24-25 janvier 2014.

« The fidelity and extensiveness of sustainable development reporting in French higher education institutions: the case of pioneer universities » (avec Chatelain-Ponroy S.), Colloquium EGOS, Helsinki, 2-7 juillet 2012

« La distribution de produits monastiques par internet : entre modernité et tradition» (avec Paquier M.-C.), Colloque Etienne Thil, Archives Nationales du Monde du Travail, Roubaix, 22-23 septembre 2011. 

« La distribution des produits monastiques sur internet est-elle innovante ? » (avec Paquier M.-C.), Colloque Management et Religions, HuManiS et LaRGE, Université de Strasbourg, 1er septembre 2011.