Servane Le Clinche

Servane Le Clinche

ATER

ATER - Marketing

IUT de Sceaux

8 avenue Cauchy

92330 SCEAUX

Office: 211

Fields of Research

Thèmes et concepts abordés dans mes recherches :

  • Comportement du consommateur – Consumer Behavior
  • Attachement & Amour – Attachment & Love concept
  • Marketing sportif (milieu équestre) – Sport Marketing (equestrian circles)

Projet de recherche :

  • 2017 : Co-porteur du projet de recherche “De nouvelles structures équestres pour de nouveaux pratiquants : Comparaison entre leur stratégie et les attentes équestres » (avec Christopher Hautbois, UFR STAPS – Université Paris-Sud/Paris-Saclay). Ce projet est en cours de réalisation, grâce à la collaboration avec l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation et le laboratoire RITM.

Teaching

2016-2017 : Enseignements dispensés à l’IUT de Sceaux au département TC1 :

  • Etudes et Recherches Commerciales (S1)
  • Marketing du point de vente (S3)
  • Projets tutorés (S1-S4)
  • Stage (S2,S4)

Exemples d’enseignements dispensés précédemment au sein de l’Université Paris-Sud :

  • Marketing appliqué (L3)
  • Marketing privé et public du sport (L3)
  • Psychologie appliquée aux formations (psychologie sociale en marketing) (L2)
  • Statistiques (M1)

Research Grants

Lauréate 2013 de la bourse de recherche allouée par le Centre d’Etudes Olympiques Français de l’Académie Nationale Olympique Française

Publications

Publication

Chapitres d’ouvrage

  • ·         Le Clinche, S., Chanavat, N. & Desbordes, M. (2017), Chapter 2 : Olympic Brand Image and Values: A Mix of Marketing and Philosophy, dans “Contemporary Sport Marketing: Global perspectives” (sous la direction de James J. Zhang et Brenda G. Pitts), Ed. Routledge (Collection : World Association for Sport Management Series).
  •          Clipet F., Le Clinche S, Olivier, C et Brard S. (2017), Le cheval a-t-il un avenir en France? in Leroy du Carbonnoy, E & Vial C, Les chevaux: De l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires, Presses Universitaires de Caen.
  • ·         Chanavat N., Desbordes M. & Le Clinche S. (2017), Image(s) et valeur(s) de l’Olympisme: Quelles réalités? in Chovaux O, Munoz L, Waquet A & Wille F, L’idée sportive, l’idée olympique: Quelles réalités au XXIe siècle?, Cultures sportives Artois Presses Université.

Communications

  • Le Clinche, S., Chanavat, N. & Desbordes, M. (2015) Evolutions sociologiques dans le milieu équestre: quelles images pour la pratique de l’équitation et les concours équestres?, Communiqué lors des Journées Internationales de Management du Sport, du Tourisme Sportif et des Loisirs Actifs, Dijon (France).
  • Le Clinche S., Chanavat, N., Desbordes, M. (2014), L’amour du cheval : étude exploratoire sur la relation qu’entretiennent les consommateurs de concours équestres envers le cheval. 20 Journée de la Recherche Equine, Paris, France.
  • Le Clinche S., Chanavat, N., Desbordes, M. (2013), Olympism – Olympic Games: Brand Image & Values. ISC Congress. Paris, France.
  • Le Clinche S., Chanavat, N., Desbordes, M. (2013). Exploratory study of French spectators’ behavior: horse love and attachment on equestrian events. 21th European Association of Sport Management Congress, Istanbul, Turkey.
  • Le Clinche S., Chanavat, N., Desbordes, M. (2013), L’amour du cheval : étude exploratoire sur les comportements des consommateurs de compétitions équestres. 15st Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives International Congress, Grenoble, France.

Publications dans le milieu équestre

  • Le Clinche, S. (2017), Attirer les spectateurs aux concours équestres : Premières pistes de réflexion, Equ’idée (Février).
  • Le Clinche, S. (2016), J’aime les chevaux : De l’attachement sportif aux sentiments amoureux, Equ’idée (Octobre).
  • Le Clinche S., Vial C., Genetet G. (2012), Les manifestations équestres : un tremplin pour le territoire et son offre touristique, Equ’idée, 31-33.
  • Le Clinche S. (2012), Le lien émotionnel plus fort que tout : étude des liens attachants entre les consommateurs et les événements sportifs équestres, Mémoire de master 2 disponible au Haras du Pin, IAE de Tours.