Nathalie Guichard

Nathalie Guichard

Permanent

Professeur

IUT de Sceaux

8 avenue de Cauchy – 92330 Sceaux

 

Office: 464

Fields of Research

– Communication publicitaire

– Comportement de l’enfant consommateur

– Gaspillage alimentaire

– Bien-être alimentaire

– Marketing des services

– Prix

University and Community Service

Actuelles  :

  • Directrice Adjointe de l’IUT de Sceaux en charge de la stratégie de l’offre de formation
  • Expert Recherche HCERES

Récentes :

A l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :

  • Directrice du Laboratoire PRISM-Sorbonne  (2012-2016)
  • Responsable de la Licence 3 et du Master 1 Sciences du Management (FC) (2004-2016)

Responsabilité et activités au sein des sociétés savantes :

– Réviseur ad-hoc d’articles pour des revues classées (RAM, RFG)

– Réviseur ad-hoc de communications pour des conférences nationales et internationales (AFM, Marketing Trends, AMS World Marketing, Etienne Thil).

Teaching

– Marketing fondamental

– Comportement du consommateur

– Études de marché

– Innovation (produits et services, distribution)

– Communication

– Prix

– Méthodologie et outils statistiques

– Serious Games

Publications

Depuis 2011

Articles :

Damay C. et Guichard N. (2018), Effet de l’amplitude et du niveau de prix d’une catégorie de produits sur le rappel des prix par les enfants, La Revue des Sciences de Gestion (A paraître). (HCERES C, ISSN : 1160-7742)

Badot O., Brée J., Damay C., Guichard N., Lemoine J.F. et Poulain M. (2016), The representation of shopping in children’s books, International Journal of Retail and Distribution Management, 44, 10, 976-995. (HCERES B, ISSN : 0959-0552)

Damay C. et Guichard N. (2016), La place du prix dans la socialisation de l’enfant-consommateur, Recherche et Applications en Marketing, 31, 1, 67-86. (HCERES A, ISSN : 0767-3701)

Damay C., Guichard N. et Clauzel A. (2014), Effets de forme et de terminaison des prix : une comparaison enfants-adultes, Management et Avenir, 72, octobre, 91-112. (HCERES C, ISSN : 1768-5958)

Damay C., Guichard N. et Clauzel A. (2014), Children’s price knowledge, Young consumers, 15, 2, 167-177. (ISSN : 1747-3616)

Ezan P., Gollety M., Guichard N. et Nicolas-Hémar V. (2014), Renforcer l’efficacité des actions de lutte contre l’obésité. Vers une identification des leviers de persuasion publicitaires spécifiques aux enfants, Décisions Marketing, 73, janvier-mars, 13-26. (HCERES B, ISSN : 0779-7389)

Damay C. et Guichard N. (2013), Présentation des prix dans les catalogues de jouets et traitement cognitif des prix induit chez les enfants, Revue Française du Marketing, 3, 5, 5-21. (HCERES C, ISSN : 0035-3051)

Nicolas-Hémar V., Ezan P., Gollety M., Guichard N. et Leroy J. (2013), How do children learn eating practices? Beyond the nutritional information, the importance of social eating, Young Consumers, 14, 1, 5-18. (ISSN : 1747-3616)

Muratore I. et Guichard N. (2012), Approche sémiotique de la représentation formée par les enfants des packagings de céréales bonnes pour la santé, Perspectives Culturelles de la Consommation, 2, 1, 39-62. (Revue émergente FNEGE, ISSN : 2257-2740)

Guichard N. et Damay C. (2011), Exploration du magasin idéal des enfants : Identification des attentes enfantines à l’égard du point de vente, Perspectives Culturelles de la Consommation, 1, 1, 43-78. (Revue émergente FNEGE, ISSN : 2257-2740)

Damay C., Guichard N. et Clauzel A. (2011), When Children Confront Prices: An Approach Based on Price Presentation, Journal of Product and Brand Management, 20, 7, 514-525. (HCERES C, ISSN : 1061-0421)

Gollety M. et Guichard N. (2011), The dilemma of flavour and colour in the choice of packaging by children, Young Consumers, 12, 1, 82-90. (ISSN : 1747-3616)

 Guichard N. et Muratore I. (2011), Ce produit est-il sain ? Trois approches pour appréhender le caractère sain d’un produit alimentaire à partir de son packaging, Décisions Marketing, janvier-mars, 61, 55-66. (HCERES B, ISSN : 0779-7389)

Ouvrage :

Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2016), Comportement du consommateur. Fondamentaux, nouvelles tendances et perspectives, Editions Vuibert, 288 p.

Chapitres d’ouvrages :

Damay C. et Guichard N. (2018), La recherche qualitative en France, un ensemble de méthodologies traditionnelles et originales adaptées à l’étude du comportement de l’enfant-consommateur, in Collectif coord. par Freire Anido N., Tradition et innovation : de l’opposition à la complémentarité, L’Harmattan, 123-143.

Guichard N. (2013), Quelle place pour la consommation dans la représentation du bonheur chez les enfants ?, in Collectif coord. par Gollety M., L’art, la gestion et l’Etat : voyage au cœur de l’action, Editions Eska, Gestion Communication, 243-259.

Cavassilas M., Gollety M., Guichard N. et Muratore I. (2012), Le packaging, un élément du mix marketing à valoriser, in Collectif coord. par Brée J., Kids Marketing, Collection La consommation des 0-25 ans, Editions EMS, 2ème édition, 381-411.

Guichard N. et Pecheux C. (2012), Les enfants et la publicité, in Collectif coord. par Brée J., Kids Marketing, Collection La consommation des 0-25 ans, Editions EMS, 2ème édition, 289-328.

Gollety M., Guichard N. et Ayadi K. (2012), La consommation dans la famille : des influences de nature différente, in Collectif coord. par Brée J., Kids Marketing, Collection La consommation des 0-25 ans, Editions EMS, 2ème édition, 223-254.

Communications :

Nicolas-Hémar V. et Guichard N. (2018), « Maman, on mange quoi ce soir ? » Une utilisation du Nutri-Score par les mères de famille guidée par des motivations paradoxales, XXXIVème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 16-18 mai, Strasbourg.

Lahna L. et Guichard N. (2017), « Nudger » le comportement alimentaire du consommateur, pour le meilleur ou pour le pire, 16èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 23-24 novembre, Le Havre.

Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2017), C’trop la hess de gaspiller, déter pour arrêter ? Ce que les adolescents pensent du gaspillage alimentaire, XXXIIIème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 17-19 mai, Tours.

Lahna L. et Guichard N. (2016), La théorie du nudge ou le coup de pouce vers une meilleure compréhension des comportements du consommateur, 15èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 24 et 25 novembre, Caen.

Bontour A. et Guichard N. (2016), Les effets sociaux de l’utilisation de l’endosseur en publicité. Une étude exploratoire dans le secteur cosmétique, XXXIIème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 18-20 mai, Lyon.

Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2016), Papa, pourquoi tu jettes cette tomate ? Elle est toujours bonne, c’est la maîtresse qui l’a dit. Dynamique décisionnelle familiale et apprentissage réciproque des comportements anti-gaspillage, XXXIIème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 18-20 mai, Lyon.

Damay C. et Guichard N. (2015), L’identification des prix de références internes du consommateur : confrontation de six mesures, Journée de recherche AFM « Prix, gratuité, don », 10-11 décembre, Tours.

Bontour A. et Guichard N. (2015), L’utilisation du selfie par la marque : Quel(s) effet(s) sur l’estime du soi du consommateur et sa relation à la marque ?, 14èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 26 et 27 novembre, Angers.

Clauzel A., Guichard N., Loisel J.P. et Riché C. (2015), Je jette un œuf, nous jetons un bœuf ! Le rôle de la dimension interpersonnelle dans le gaspillage alimentaire familial, 14èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 26 et 27 novembre, Angers.

Badot O., Brée J., Damay C., Guichard N., Lemoine J.F. et Poulain M. (2015), The Representation of Shopping in Children’s Books, International Colloquium on Kids and Retailing, 18-19 juin, Budapest (Hongrie).

Clauzel A., Riché C. et Guichard N. (2015), Manger seul ou en groupe ? Effets de la taille du groupe de consommateurs sur l’expérience de service, XXXIème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 21-22 mai, Marrakech (Maroc).

Clauzel A., Guichard N. et Damay C. (2014), Séjour familial en hôtel haut de gamme : partageons notre avis en ligne !, 13èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 27 et 28 novembre, Rouen.

Damay C. et Guichard N. (2013), Influence de l’amplitude et du niveau de prix d’une catégorie sur le rappel des prix par les enfants, XXIXème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 16-17 mai, La Rochelle.

Damay C. et Richard N. (2012), Proposition d’un modèle d’élaboration de prix de référence chez les enfants, 11èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, 22 et 23 novembre, Deauville.

Damay C., Guichard N. et Clauzel A. (2012), Knowledge of price by children, the 11th International Marketing Trends Conference, Venice (Italy), 19-21 January.

Ezan P., Gollety M., Guichard N. et Nicolas-Hémar V. (2011), Enfants, publicité et alimentation : Dépasser de vieilles polémiques pour nourrir de nouveaux débats…, Session spéciale Marco « L’obésité enfantine : entre marketing et interactions sociales », XXVIIème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 18-19 mai, Bruxelles.

Guichard N. et Muratore I. (2011), Comment les enfants se représentent-ils un produit bon pour la santé à travers son packaging ? Une analyse des packagings de céréales pour le petit déjeuner, Session spéciale Marco « L’obésité enfantine : entre marketing et interactions sociales », XXVIIème Congrès international de l’Association Française du Marketing, 18-19 mai, Bruxelles.