Lydiane Nabec

Lydiane Nabec

Permanent

Professeur des Universités en Sciences de Gestion

Rue du Château, Bat. 300 91405 ORSAY CEDEX

54 Bd Desgranges 92331 SCEAUX

Office: D205

Phone: 06 28 66 86 26

Professeur des Universités en Sciences de gestion, spécialisée en Marketing Social, Lydiane Nabec est Vice-Présidente Politique Numérique de l’Université Paris-Sud / Paris- Saclay depuis 2016, après un premier mandat entre 2012 et 2016 à ce poste. Elle porte la responsabilité politique du Schéma Directeur Numérique de l’université qui regroupe 45 projets structurant de transformation numérique. Elle a coordonné avec Dominique Roux l’ouvrage Protection des consommateurs. Elle est auteur de plusieurs articles de recherche publiés dans Recherche et Applications en Marketing, Journal of Marketing Management, Journal of Consumer Affairs, Décisions Marketing ou Management et Avenir.

Fields of Research

Marketing de l’innovation, gestion de la marque, distribution, comportement du consommateur, consumérisme, étiquetage nutritionnel, information au consommateur, consumérisme.

University and Community Service

– Vice-Présidente Politique Numérique de l’université Paris-Sud, ré-élue par le Conseil d’Administration le 13 juin 2016
– Vice-Présidente “Organisation, Politique Numérique et Système d’Information” de l’université Paris-Sud (2012-2016)
– Co-Responsable du Master 2 Marketing de l’Innovation, Université Paris-Sud
– Vice-Présidente de l’UNT, puis Secrétaire Général du Bureau de l’UNT AUNEGE en Economie et Gestion AUNEGE (2010-12)
– ANSES – Membre expert du groupe de travail “Information aux consommateurs sur les risques microbactériologiques liés l’alimentation”

Teaching

Dans le M2 Marketing de l’Innovation – http://www.master2mi.fr/ :

– Gestion de la marque (M2 Marketing de l’Innovation)

– Comportement du consommateur

– Design d’études de marché

– Création et lancement de nouveaux produits

 En Licence Economie-Gestion (Présentiel et EAD-Canege) : Marketing Fondamental

Research Dissemination

Membre de l’Association Française du Marketing

Research Grants

Porteur, avec Stephan Marette (INRA), du projet Emergence “Etiquetage Nutritionnel et Bien-Être Alimentaire des Consommateurs”, financé par la Maison des Sciences de l’Homme (Axe Santé de Demain).

Membre du projet de recherche PICRI – Consumérisme, Résistance, Information aux Consommateurs – en partenariat avec la Région Ile de France et le CTRC (2010 – 2013).

Membre du projet de Recherche AAP sur la communication consumériste et l’information au consommateur (2010)

Publications

Publications

Lichtlé MC, Nabec L., Roux D. et Chevalier C (2018), Legitimacy of consumer associations and perceived vulnerability of their users: Effects on intentions to trust consumerist associations, Recherche et Applications en Marketing, 33(1): 53-72. Published on-line on the February 16th, http://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/205157071875655.

Lichtlé MC, Nabec L., Roux D. et Chevalier C (2018), Légitimité des associations de consommateurs et vulnérabilité perçue de leurs publics : quels effets sur l’intention de confiance envers les acteurs consuméristes ?, Recherche et Applications en Marketing, 33(1): 53-72. Publié en ligne le 4 décembre 2017, http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0767370117738706.

Nabec L. (2017), Improving dietary behaviour with nutrition labelling: Towards a research agenda that serves consumer well-being, First published February 3th, 2017, http://doi.org//10.1177/20515707166855222;

Nabec L. (2017), Améliorer les comportements alimentaires avec l’étiquetage nutritionnel: vers un agenda de recherche au service du Bien-être des consommateurs, Recherche et Applications en Marketing, 32(2): 1-29, publié en ligne le 30 septembre 2016. http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0767370116667346

Mérigot P. et Nabec L. (2016), Les effets d’alerte et de promotion des logos nutritionnels sur la face-avant des produits agroalimentaires, Décisions Marketing, 83: 29-48.

Nabec L.,Pras B. et Laurent G. (2016), Temporary brand-retailer alliance model : the routes to purchase intentions for selective brands and mass retailers, Journal of Marketing Management, 32(7-8) : 595-627, Paru en ligne le 2 décembre 2015. DOI : 10.1080/0267257X.1111923.

Chalamon I. et Nabec L. (2015), Why do we read On-Pack Nutrition Information so Differently ? A typology of reading heuristics based on food consumption goals. Journal Of Consumer Affairs, Paru en ligne le 12 septembre 2015. DOI : 10.1111/joca.12093.

Nabec L., Chevalier C., Briat E. et Roux D. (2015), “Légitimité et stratégies de légitimation des associations de consommateurs dans le paysage consumériste actuel”, Décisions Marketing, N°78, 63-77.

Roux D., Chevalier C. et Nabec L. (2015), « La reconfiguration du consumérisme : de la dynamique des parties prenantes aux réponses possibles des organisations », Décisions Marketing, N°77, 47-62.

Chalamon I. et Nabec L. (2013), “Les pratiques de lecture des étiquettes nutritionnelles : une analyse sémiotique des représentations des règles de nutrition”, Décisions Marketing, N°70, p.59-74.

Nabec L. (2013), “Les formes de résistance parentale à la consommation enfantine et au kids marketing”, Management & Avenir, N°60, p. 157-175.

Roux D., Chevalier C. et Nabec L. (2012), The Distributed Spirit of Consumerism: How Consumers Inform and Defend Themselves in a Fragmented World, Advances in Consumer Research, North American Conference, Vancouver, Canada, Octobre 4-6th.

Fleck N. et Nabec L. (2010), “« L’enseigne : un capital pour le distributeur », Management & Avenir, N° 38, 14-32.

Huvé-Nabec L. (2004), « Extension du circuit de distribution et image de marque », Décisions Marketing, Juillet-Septembre, N°35, p. 49-60.

Huvé-Nabec L., Hyvernat C. et Rieunier S. (1998), « Vers des procès pour contrefaçon de magasins ? », Décisions Marketing, N°13, p. 89-99.

Communication

Nabec L., Marette S. et Durieux F. (2018), Etiquetage Nutritionnel et Bien-être Alimentaire des consommateurs à faible revenu : Résultats d’une étude en laboratoire“, 5ème Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS), sous le patronage de l’Association Française du Marketing (AFM) et de l’Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé (ARAMOS) et en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France (FHF), le 21 juin 2018, à l’IAE de Lille.

Nabec L., Mérigot P. et Julia C. (2017), Faut-il apposer NUTRI-SCORE sur les produits agroalimentaires ? Analyse de la légitimité pragmatique des logos nutritionnels selon leur format et l’expertise nutritionnelle des consommateurs, 20ème Colloque International Etienne Thil, 12-14 octobre, Lille.

Nabec L., Mérigot P. et Julia C. (2017), Quelle est la légitimité des logos nutritionnels auprès des consommateurs ? Analyse de l’effet modérateur de l’expertise nutritionnelle, Actes du 33ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, 18-20 mai, Tours.

Nabec L. et Roux D. (2016), “Se défendre face aux professionnels du marché : une analyse par la notion de compétence du consommateur”, Actes du 32ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, 18-20 mai, Lyon.

Mérigot P., Nabec L. et Caron C. (2015), « A consommer avec modération ! Les effets d’alerte des logos nutritionnels sur la face avant des packagings des produits agroalimentaires », Actes du 31ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, 19-21 mai, Marrakech, Maroc.

Nabec L.,Mérigot P., Bordonne, P. (2014), “Attention mon produit est sur Shopwise ! Impact de l’information nutritionnelle mobile sur l’évaluation des produits agro-alimentaires”, Actes du  30ème Congrès de l’Association Française du Marketing, 14-16 mai, Montpellier.

Gollety M., Hémar-Nicolas V. et Nabec L. (2013), “La consommation : un support de transmission culturelle pour les parents envers leurs enfants ?”, Actes du 29ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, 15-17 mai, La Rochelle.

Nabec L. et Chalamon I. (2012), “Quel étiquetage nutritionnel pour les MDD ? Une analyse sémiotique des pratiques des lecteurs”, 15ème Colloque International Etienne Thil, 29-30 novembre, Lille.

Nabec L. et Chalamon I. (2011), “Quelles pratiques de lecture des étiquettes nutritionnelles pour les consommateurs ?”, Les Ateliers de la Consommation, DGCCRF, 29 novembre, Paris.

Chevalier C., Nabec L. et Roux D. (2011), “Les consommateurs face à l’information consumériste et à ses acteurs : représentations, attentes et enjeux”, Actes du 27ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, 19-20 mai, Bruxelles.

Nabec L. et Fontaine I. (2010), “Parents’ resistance to marketing influence attempts on their children:identification of motivations and manifestations”, ICAR-NACRE Symposium, Marseille, 26 juin 2010.

Fontaine I et Nabec L.(2010), “Résistance des parents au Kid-Marketing – le cas des jouets”, Actes du 26ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Le Mans.

Nabec L. et V. Renaudin (2009), “Enseigne et portefeuille de MDD : une étude exploratoire des caractéristiques des acheteurs de MDD classiques et thématiques”, Actes du 25ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Londres.

Fleck N. et Nabec L. (2009), “L’enseigne : un capital pour le distributeur”, 12ème Colloque International Etienne Thil, La Rochelle.

Fontaine I. et Nabec L. (2003),« L’impact de l’extension du circuit de distribution sélectif de la marque sur l’attitude des consommateurs envers la marque », 19ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Tunis.

Huvé-Nabec L. (2002), « Performance des nouvelles possibilités d’achat issues de l’extension du circuit de distribution de marques sélectives : le rôle explicatif des jugements de typicalité », Journée de Recherche de l’Association Française du Marketing, Créteil.

Huvé-Nabec L. (2002), « Evolution des représentations de la marque et de l’enseigne par le consommateur », 18ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Lille.

Huvé-Nabec L. (1998),« L’évaluation des extensions de circuit de distribution par le consommateur », 3ème Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, Novembre.