Jean Luciani

Jean Luciani

Permanent

Maître de Conférences

Faculté Jean Monnet
54, Boulevard Desgranges
92330 SCEAUX

Office: A 101

Phone: 01 40 91 18 57

60 ans, marié, deux enfants Paul 23 ans et Marion 20 ans.
Habite à Savigny-sur-Orge (91)

Après des études secondaires au Lycée Henri IV à Paris, il obtient en 1977, à l’université de Paris I, une maîtrise de Gestion. Entré au CNRS en 1978 comme responsable du Bureau du Budget de la 2ème circ. (Paris 5ème), il reprend, à l’Université de Paris I, un DEA en Histoire Economique Quantitative (1980) puis une thèse à Paris 1, « Le chômage au XIXème siècle en France » qu’il soutient en 1985 sous la direction du Professeur Henri Bartoli.
Après trois ans dans l’équipe de Recherche en Histoire Economique Quantitative (ER 167 du CNRS de J.C. Toutain), Il participe avec Robert Salais administrateur INSEE à la création en 1987 à l’IRESCO du GDR “IEPE” , INSEE-CNRS-Plan-Paris X, en 1988. Recruté comme Chargé de recherches au CNRS en 1988, il est la même année nommé Maître de Conférences à l’Université de Rouen (1988-1993), puis recruté à l’Université Paris 11 depuis 1994. Il va assurer à la Faculté Jean Monnet entre 1996 et 1998, la direction du laboratoire d’Economie ADIS (Analyse des Dynamiques Industrielles et sociales).
Ses travaux de recherche portent sur l’histoire des catégories de travail : chômage, travail (avec Robert Salais), sur l’histoire quantitative (sous la direction du Professeur Paul Bairoch de Genève), et sur l’histoire de la pensée économique au XIXème siècle.
Organisateur et éditeur d’un colloque au Sénat pour le Centenaire de l’Office du Travail (1991), membre du Comité d’organisation du centenaire de l’Inspection du Travail (présidé par Madeleine Rebérioux, 1992), directeur de la Section Economie de l’Encyclopédie Philosophique des PUF (1993), membre du Comité de lecture de la revue Sociétés Contemporaines (CNRS), il devient chargé de mission à la DARES-Ministère de l’Emploi (1999-2001) plus précisément à la MAR (Mission Animation de la Recherche) sous la direction de Dominique Méda.
Economiste-conseil depuis 1993 dans le domaine de l’emploi et la formation, il contribue à des études (en collaboration avec Quaternaire, Bernard Brunhes Consultants, le BIPE, le CREDOC, BPI…), répondant à des appels d’offre de la DATAR, du Fonds Social Européen, de la DGEFP (Ministère de l’emploi). Il a contribué à l’évaluation des volets Formation de plusieurs PER (plan Etat-Région), et a aussi participé à la conduite de CEP (Contrat d’Etudes Prospectives) portant sur de nombreuses branches d’activité (Construction, Plasturgie, Céramique, Textile-habillement….)

Il s’est également impliqué :

– d’une part dans le domaine de l’environnement, il a conduit une enquête avec le CREDOC (2007) sur le consentement à payer en matière environnementale , pour le compte d’un syndicat de rivière francilien et dans le cadre de Natura 2000. Un syndicat de Rivière qu’il a accompagné dans l’analyse de ses politiques et de ses choix en matière d’investissement pendant plusieurs années.
– d’autre part dans celui de l’économie de la santé autour des questions sur le vieillissement au travail et sur le financement des EHPAD (CCAS de Saint-Nazaire)

Co-directeur jusqu’en 2010 du Master2 Décentralisation et Economie des Territoires (DET) en collaboration avec André Torre Directeur de Recherches à l’INRA (Agro-Paritech), il avait également codirigé avec Gérard Baslé, MCF STAPS également à Paris 11 le Master Management et Droit des Sports en milieu Urbain (MDSU) de 2004 à 2009. Il est membre du Conseil de la Faculté Jean Monnet, Faculté dans laquelle il a présidé de 2008 à 2010, la Section d’Economie.
Depuis 2009, il est associé à l’Institut Interdisciplinaire sur l’Environnement de l’Université Paris Sud-11.
Nommé Maître de Conférences Hors Classe en juin 2009, il a été chercheur au sein du GDR IDHE UMR 8533 CNRS-Ecole Normale Supérieure jusqu’en 2012, date à laquelle il réintègre l’ADIS.
. Il a également participé au projet de Laboratoire Interdisciplinaire sur les Energies de Demain (LIED) lancé par Luc Valentin (UFR Physique René Diderot-Paris 7).
Il représente la Faculté dans le Comité de pilotage Paris Sud « Apogée », dont il a assuré la correspondance et la modélisation des maquettes pour sa composante de 2009 à 2012.
Il a enfin été nommé par le Doyen Chargé de liaison et de Développement Partenarial avec le Milieu Economique depuis décembre 2013.

Fields of Research

Economie du Travail
Histoire économique (Histoire des catégories de travail)
Histoire de la Pensée Economique
Environnement (Ressources en eau)
Energie

University and Community Service

Chargé de Liaison et de Développement Economique avec le Milieu Economique (depuis décembre 2013)

Teaching

Cours uniquement à la Faculté Jean Monnet:

Histoire Economique (L1 cours partagé avec François Facchini), responsable de ce cours en EAD

Economie du Travail (L 3 puis L2 dans la prochaine maquette), responsable de ce cours en EAD

Economie (L3 Droit VAE Département FC)

Théorie et Politiques Agricoles (M1-EI)

Economie et Gestion des ressources en eau (M2  Développement Agricole Durable)

Economie de la Construction et du Marché Immobilier (M2 Droit de la Construction et de l’Aménagement Urbain)

Economie de la Culture (M2 Droit du Patrimoine Culturel)

Publications

Principales publications de recherche :

·      J. Luciani : « Logiques du placement ouvrier au XIXème siècle et construction du marché du travail », in Naissance des libertés économiques, Alain PLESSIS  éd.,  Préface de Dominique Strauss-Kahn, collection Histoire Industrielle, Institut d’Histoire de l’Industrie, Ministère de l’Industrie, Paris, 1993.

·      J. Luciani :  Responsable de la Section “Economie” dans l’Encyclopédie Philosophique des PUF,  Tome II.  1993). Il y rédige en outre la notice “Albert Aftalion”.

·      J. Luciani  (sous la direction de) : Histoire de l’Office du Travail (1890-1914), préface de Martine Aubry, éd. Syros, Paris, 1992.

·      B. Etemad et J. Luciani : « World Energy Production 1800-1985 », sous la direction de Paul Bairoch et J-C. Toutain, Droz, Genève, 1991.

·      J. Luciani et R. Salais : « Génèse d’une institution : l’Office du   travail », Génèses, n°2, Paris,  éd . Calmann Lévy, déc. 1991.

·      J. Luciani : « Une approche historique de la flexibilité : le chômage intra-annuel », Travail et Emploi, n°33, SES, Paris, sept. 1987.

 

Principales études réalisées :

Bruno Maresca (CREDOC), Jean Luciani et Martial Ranvier (CREDOC): « Enquête sur le consentement à payer en matière environnementale des populations des communes riveraines de l’Essonne » : Etude commanditée par  le SIARCE, Corbeil-Essonnes, décembre 2007.

J.Gagnier (JFG Conseil), J.-P. Domergue, J. Luciani, F. Rio « Mission d’études sur le développement et la diversification des formations supérieures sur la commune et le territoire de Bastia », Etude commanditée par la ville de Bastia, mars 2007-

J.-L. Reboul & S.Gineste (BBC-BPI)  et J. Luciani,: «Contrat d’Etudes Prospective de la Construction», L’évaluation des emplois et des  formations de la branche du Bâtiment et de Travaux Publics, Etude commanditée par la DGEFP, Ministère de l’Emploi,  mars 2005-mars 2007.

J. Luciani, «Analyse de l’environnement socio-économique», et « Analyse statistique des réalisations » participation à l’évaluation intermédiaire de l’objectif 3 du Fonds Social Européen commanditée par  la mission FSE du Ministère du Travail,  75 p., Algoe management, CREDOC, Quaternaire et Université Paul Sabatier (Toulouse), 2002-2003.

J. Luciani, F. Desmazières, J. Gagnier, S.Gineste et J.-L. Reboul : «Contrat d’Etudes Prévisionnel de la Plasturgie», L’évaluation des emplois et des  formation de la branche, Etude commanditée par la Fédération Française de la  Plasturgie, DGEFP, Ministère de l’Emploi, Qu’Atalyse, 2001-2002.

J. Luciani et alii, «Evaluation  ex ante du Docup Objectif 2 sur l’égalité des chances, Limousin, pour 2000-2006 », Préfecture de la Région Limousin- SGAR analyse des trois priorités de l’Union européenne, Volume 4  34 pages, Quaternaire,  mars 2000.

J. Luciani, «Analyse de l’environnement socio-économique», participation à l’évaluation finale de l’objectif 4 du Fonds Social Européen commanditée par  la mission FSE du Ministère du Travail,  75 p., Algoe Management et  Quaternaire, février 2000.

J. Gagnier et J. Luciani, «Les diplômés de l’Enseignement Supérieur/ Croissance et Employabilité  », étude commanditée par  la DATAR,  56 p.,  Quaternaire, octobre 1997.

J. Cohen (BIPE Conseil) et J. Luciani (Quaternaire) «  L’évolution du système productif/ Les transformations de l’emploi en Ile-de-France », Etude commanditée par la Direction des Affaires Scolaires et de l’Enseignement Supérieur de la Région Ile-de-France, 136 p. Octobre 1993