Florent Pestre

Florent Pestre

Permanent

Maître de conférences

Faculté Jean Monnet
54, Boulevard Desgranges
92330 SCEAUX

Office: D 205

Florent Pestre est chercheur en stratégie d’entreprise. Ses travaux s’inscrivent dans le champ du management international et portent plus précisément sur les stratégies de responsabilité sociale des firmes multinationales. Il dirige, à la Faculté Jean Monnet, le Master 2 Stratégies et Management à l’International de l’Université Paris Saclay.

Fields of Research

Stratégie
Management International
Responsabilité Sociale de l’Entreprise

University and Community Service

Co-responsable de l’axe Territoires et Mondialisation du centre de recherche RITM (de septembre 2014 à septembre 2016), des séminaires de recherche en management (septembre 2016 à septembre 2018) et responsable du programme d’accompagnement des doctorants en management du RITM (depuis septembre 2018)
Directeur du Master 2 Stratégies et Management à l’International de l’Université Paris Saclay
Membre élu de la CCSU Economie-Gestion de l’Université Paris-sud depuis 2009
Membre de la Commission d’Établissement du second degré de l’IUT de Sceaux de 2011 à 2015

Evaluateur ad-hoc des revues suivantes : M@n@gement (depuis 2008), Business Ethics: A European Review (depuis 2014), Management International (depuis 2011), Géographie Economie et Société (2014), Vie & Sciences Economiques (VSE),Gestion 2000 (2011), Gestion 2000 (2011),  Revue Interdisciplinaire sur le Management, l’Humanisme et l’Entreprise (RIMHE, depuis 2011), Revue Française de Gestion (depuis 2012), et Revue internationale des cas en gestion (depuis 2015). Evaluateur des conférences de l’AIMS (depuis 2007), de l’ADERSE (2011), de l’AIB (depuis 2013), d’Atlas Afmi (depuis 2013) et de l’AOM (depuis 2015).

Co-encadrant de la thèse de doctorat de M. Shahzad Khurram avec Pr Sandra Charreire-Petit : “The institutional transformation and the stakeholders’ salience”. Inscription en novembre 2011. Soutenue le 30 juin 2015.

Teaching

Intelligence économique et stratégique (M2)
Responsabilité sociale des entreprises (M2)
Simulation de gestion d’entreprise – Business Game GLOBSTRAT (M2)
Management et stratégies d’internationalisation (M2)
Cas pratiques en Management International (M1 EAD)

Professeur invité à la Shanghai Normal University (Chine)
Professeur invité à la Fachhochschule Kiel (Allemagne)

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Pestre F. (2017). “Rethinking the salience of not-for-profit and for-profit stakeholders of a firm”, Society and Business Review, Vol.12, N° 2. With Shahzad Khurram.

Pestre F. (2016). “Les leviers de performance d’une stratégie collective: Une analyse des filières vitivinicoles en Val de Loire, en Champagne et en Languedoc-Roussillon”, Gérer et Comprendre, Vol.1, N° 123, p.46-59. Avec Elodie Loubaresse.

Pestre F. (2014). “Les stratégies de RSE locale, globale et transnationale dans l’entreprise multinationale”, Management International, Vol.18, p.21-41.

Pestre F. (2011). “Construire une stratégie de responsabilité sociale de la firme multinationale: Le cas du Groupe Lafarge”, Revue Française de Gestion, Vol.37, N°212, p.109-125.

Pestre F. (2010). “Comment l’entreprise multinationale peut-elle lutter contre la pauvreté ? Le cas de Danone en Pologne”, Revue Française de Gestion, Vol.36, N°208-209, p.137-154.

Ouvrage

Pestre F. (2013). La responsabilité sociale des entreprises multinationales : Stratégies et mise en œuvre, L’Harmattan, Paris, avril 2013, 374 pages.

Chapitres d’ouvrage

Pestre F. (2014). “L’innovation sociale: Danone et la lutte contre la malnutrition”, In Cas d’innovation en entreprise : Organisation et stratégie, EMS Editions, Paris, mai 2014, p.46-54.

Pestre F. (2014). “Les facteurs de réussite d’une stratégie collective: le cas d’Interloire”, In Stratégies des territoires vitivinicoles: Clusters, gouvernance et marque territoriale, EMS Editions, Paris, février 2014, p.209-222. Avec Elodie Loubaresse.

Pestre F. (2011). “Les spécificités de la mise en oeuvre de stratégies de RSE à l’international”, In RSE: Regards croisés Droit et Gestion, Economica, Paris, septembre 2011, p.339-355.

Conférences à comité de lecture

Pestre F. (2016). Examining attributes and salience in not-for-profit and for-profit stakeholders. Academy Of Management (AOM) Annual Meeting (OMT Division), Anaheim, California, USA, August 5-9. With Shahzad Khurram.

Pestre F. (2016). Who wins manager’s attention ? Stakeholders’ salience in a developing country. European Academy of Management (EURAM), Paris, June 1-4. With Shahzad Khurram.

Pestre F. (2016). Examining attributes and salience in not-for-profit and for-profit stakeholders. European Academy of Management (EURAM), Paris, June 1-4. With Shahzad Khurram.

Pestre F. (2015). Taking stock of the stakeholder salience tradition: Renewing the research agenda. Academy Of Management (AOM) Annual Meeting (OMT Division), Vancouver, Canada, August 9-11. With Shahzad Khurram.

Pestre F. (2013). Revisiting the stakeholder’s salience model in non-governmental organizations. Academy of International Business (AIB) Annual Meeting, Istanbul, Turkey, July 3-6. With Shahzad Khurram.

Pestre F. (2013). Les stratégies de RSE locale, globale et transnationale dans la firme multinationale. 3ème Conférence annuelle d’ATLAS AFMI, Montréal, Canada, 08-09 juillet. Finaliste pour le prix de la meilleure communication.

Pestre F. (2012). Les facteurs de réussite d’une stratégie collective hybride : le rôle de l’acteur-tiers, XXIème Conférence de l’AIMS, Lille, 04-06 juin. Avec Elodie Loubaresse.

Pestre F. (2011). Quelle est la place du management international dans les recherches francophones en gestion? Une étude des communications AIMS de 2000 à 2010. XXème Conférence de l’AIMS, Nantes, 07-09 juin. Avec Hanane Beddi.

Pestre F. (2011). La gouvernance familiale protège-t-elle l’entreprise de la crise? Une étude des entreprises françaises avant et après la crise économique et financière de 2008. 10ème Conférence Internationale de Gouvernance (AAIG), Montréal, 30-31 mai. Avec Marie-hélène Vigliano.

Pestre F. (2009). Un processus hybride de construction de stratégies de responsabilité sociale dans l’entreprise multinationale. XVIIIème Conférence de l’AIMS, Grenoble, 03-05 juin.

Colloques, journées et séminaires de recherche

Pestre F. (2011). L’innovation sociale: Danone et la lutte contre la malnutrition. Telecom Ecole de Management, Paris, 29 juin.

Pestre F. (2011). Le pilotage des stratégies d’innovation socialement responsables. International Symposium ‘Corporate Responsibility and Innovation’, EABIS, ESC Dijon, France, 06-07 Avril.

Pestre F. (2010). Quel modèle de management pour quelle RSE? Journée de Recherche CEDAG-ADERSE, Université Paris-Descartes, 19 Mars.

Pestre F. (2009). Une conceptualisation de la construction des stratégies de responsabilité sociale des entreprises multinationales françaises. Atelier Management Stratégique du CERAG, Université Grenoble 2, 05 février.

Thèse de doctorat en Sciences de gestion, 31 octobre 2008, Université Paris-Dauphine

“Une approche processuelle de construction des stratégies de responsabilité sociale des entreprises multinationales françaises”

Directeur: Raymond-Alain Thiétart, Professeur émérite à l’Université Paris-Dauphine

Rapporteurs: Yves Doz, Professeur à l’INSEAD et Samuel Mercier, Professeur à l’Université de Bourgogne

Suffragants: Kathryn Gordon, Economiste principale à l’OCDE et Isabelle Huault, Professeur à l’Université Paris-Dauphine