Florence Durieux

Florence Durieux

Permanent

Professeur

Faculté Jean Monnet
54, Boulevard Desgranges
92330 SCEAUX

Office: D205

Fields of Research

• Gestion de l’innovation : innovation ouverte, organisation de la recherche, relation R&D-Marketing, innovation participative

• Marketing de l’innovation : développement de nouveaux produits, information nutritionnelle, obsolescence programmée

• Analogie et métaphore en sciences de gestion

• Méthodologie quantitative : analyse longitudinale, détection du chaos

University and Community Service

Responsable de la School Sciences Sociales, Université Paris-Saclay (7 Mentions de Master, 40 M2, 1100 étudiants inscrits) (depuis 2016)

Membre du GT “Graduate School” dans le cadre de l’évolution de l’Université Paris-Saclay 2020 (depuis 2018)

Membre élu de la CFVU et membre du Bureau de la CFVU, Université Paris-Sud (depuis 2016)

Membre du CAC, Université Paris-Sud (depuis 2016)

Co-directeur du RITM (depuis 2014)

Directeur du PESOR (2008-2013)

Membre nommé CNU (2012-2016)
Président de la Section Gestion (2008-2013)
Membre élu du CA de la Faculté Jean Monnet (2006-2017)
Membre de la CCSU (05-06) depuis 2009
Co-Responsable du M2 Marketing de l’Innovation (depuis 2010)

Membre du Jury du Premier Concours National d’Agrégation de l’Enseignement Supérieur (concours externe) (2011)

Teaching

M2 Marketing de l’Innovation – Innovation dans les organisations
M2 Innovation et Valorisation de la Recherche – Marketing de l’innovation
M2 Marketing de l’Innovation – Développement de l’innovation, Challenge Innovation
M2 Marketing de l’Innovation – Veille et prospective
M2 Marketing de l’Innovation – Lancement de nouveaux produits, gestion de crise
M1 Stratégie et Management à l’International – Marketing international
M1 Strategy & Organisation – Recherche en Marketing
 

Publications

o    Ouvrage

Management de l’innovation, Vuibert, Paris, 2001.

 

o    Revues à comité de lecture

“La prise en compte des interactions entre projets dans l’étape de sélection de projets d’innovation”, Revue Française de Gestion, N° spécial Le management de Projets, 31/154, 2005, pp. 159-172.

“Evolution de la pensée stratégique : De la planification à la complexité”, en coll. avec Martine Girod-Seville et Véronique Perret, L’Expansion Management Review, n° 98, septembre 2000, pp. 82-91.

 

o    Contributions à des ouvrages collectifs

“Van de Ven, innovation, changement et apprentissage : vers un cadre intégrateur”, in Grands Auteurs en Management, sous la direction d’Isabelle Huault et Sandra Charreire-Petit, Ed. EMS, Caen, 2009 (2ème éd.) et 2017 (3ème ed), pp. 295-312.

“Les nouveaux formats d’étiquetage nutritionnel”, avec Lydiane Nabec et Philippe Mérigot, in Protection du consommateur, Les nouveaux enjeux du consumérisme, sous la direction de Dominique Roux et Lydiane Nabec, Ed. EMS, Caen, 2016, pp. 132-148.

“Explorer et tester”, avec Charreire-Petit, Sandra, in Méthodes de recherche en management, sous la direction de Raymond-Alain Thiétart, Dunod, Paris, 1999 (1ère ed.), 2003 (2ème ed.), 2007 (3ème ed.) et 2014 (4ème ed.), pp. 57-80.

“Une décision sous contraintes en gestion de l’innovation : le processus de sélection de projets d’innovation”, sous la direction de B. Cadet, A. Smida et C. Grenier, in Les Décisions sous contraintes, Presses Universitaires de Caen, Caen, 2003, pp. 263-277.

“Le raisonnement par analogie et par métaphore en sciences de gestion”, avec Berger-Douce, Sandrine, in Questions de méthodes en Sciences de Gestion, sous la direction de N. Mourgues, J. Le Goff et S. Charreire-Petit, EMS, Caen, 2002, pp. 213-236.

“Exploring and testing”, avec Charreire-Petit, Sandra, in Epistemology, Methodology and Management Research, sous la direction de Raymond-Alain Thiétart, Sage, 2001, pp. 51-66.

“Les théories de l’évolution en stratégie”, in Stratégies, Actualités et futurs de la recherche, sous la direction d’A.C. Martinet et R.A. Thiétart, Vuibert, Paris, 2001, pp. 341-359.

“Une innovation chez EDF-GDF Services : Publiprise”, in De l’idée au marché, Processus d’innovation et lancement de nouveaux produits, sous la direction de A. Bloch et D. Manceau, Vuibert, Ed. Vital Roux, Paris, 2000, pp. 267-281.