Dominique Roux

Dominique Roux

Permanent

Professeur des Universités en Sciences de gestion / Marketing

IUT de Sceaux –  8 avenue Cauchy 92330 Sceaux

Office: 215

Phone: 06 88 26 10 35

Dominique Roux's personal website

Professeur de Sciences de Gestion / Marketing, DEA et Doctorat de gestion de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne, ESCP 1983.
Mes recherches portent sur le comportement du consommateur, les formes alternatives de consommation et de distribution, la résistance du consommateur au marché et le consumérisme.

Fields of Research

Le design et son intégration dans l’entreprise
Les modes de consommation et d’approvisionnement alternatifs
La résistance du consommateur
La protection du consommateur

University and Community Service

  • Expert-évaluateur pour l’ANR en 2007 et 2008 

Teaching

§      Délégation au CRM, CNRS, Université de Toulouse 1 Capitole (octobre 2014-octobre 2015)

 §   IUT de Sceaux : Fondamentaux du marketing (DUT TC1 et apprentissage)

 §   Faculté Jean Monnet 

  • Master 2 Entreprises et Services Publics : démarche Marketing et Marketing public 
  • Master 2 Stratégie et Management : Introduction à la recherche

Research Dissemination

  • Rédacteur en chef invitée en 2012 pour le numéro spécial de Décisions Marketing « Résistance des consommateurs et pratiques des entreprises » et en 2010 pour un numéro spécial de l’European Journal of Marketing (en collaboration avec Mike Lee, Hélène Cherrier et Bernard Cova)

  • Membre du comité de lecture de la revue Recherche et Applications en Marketing et de la revue Décisions Marketing.

  • Membre du cercle de l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation), co-présidé par Nathalie Damery, Philippe Moati et Robert Rochefort depuis 2012 : http://www.asso-lobsoco.org/
  • Membre du comité de pilotage des Ateliers de la Consommation, DGCCRF depuis 2010.
  •  Membre du bureau de l’Association Française de Marketing, chargée de mission pour le Développement International de l’AFM de 2008 à 2010.
  • Conférences invitées

Roux D. (2015), Governing the consumer : How powerful are dispositifs of power ?, Université de Lille 2, 2 avril.

Roux D. (2015), Dispositifs of promise: How loyalty programs produce mundane consumer resistance, CERAG, Université de Grenoble, 30 janvier.

Roux D. (2014), Actions de groupe : nouveau signe de la résistance des consommateurs, 34ème convention de l’AMARC (Association pour le MAnagement de la Réclamation Client), Paris, 12 décembre.

Roux D. (2014), Pratiques collaboratives : quel rôle dans la transition écologique ? L’accès aux biens matériels, table ronde n° 2, Paris, Sciences Po, 23 octobre.

Roux D. (2014), “I’m sorry but I don’t have a loyalty card”: A grammar of justifications for Consumer Resistance”, CRiAC Colloquium and Seminar, University of Bath School of Management, 1er octobre.

Roux D. (2014), « Le consommateur, l’usager, le client : des figures de (re)connaissance ? », séminaire « Identités Numériques » de l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC), 11 juin.

Roux D. (2014), « Autour du concept de résistance », Laboratoire CEREGE, Université de Poitiers, 6 mai 2014.

Roux D. (2014), « La consommation engagée. Entre mieux et moins ? », 25èmes Journées Scientifiques de l’Environnement, Université Paris Est Créteil, 20 février (http://leesu.univ-paris-est.fr/jse/spip.php?article76)

Roux D. (2014), « Pratiques alternatives et résistances au marché », Laboratoire LADYSS, Université Paris Diderot, 30 janvier 2014.

Roux D. (2014), « Résistance et consommation », Laboratoire REGARDS, Université de Reims Champagne-Ardenne, 27 janvier.

Roux D. (2014), Occas’, récup et « re-nouveau » dans la consommation, Colloque de l’ObSoCo, Université Paris-Diderot, 21 janvier.

Research Grants

  •  2015 : partenaire du projet PICO Les PIonniers du COllaboratif (Ministère de l’Ecologie)
  • 2009-2014 : Coordinatrice du projet PICRI CRIC (Partenariat Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation) sur le thème de la « Consommation, Résistance et Information du Consommateur »
  • 2009-2015 : Membre du projet ADEME RECHANGE dans le cadre du programme “Déchets et société”
  • 2010 : coordinatrice du projet AAP “Attractivité” 2010 (Université Paris Sud) : Communication consumériste et information du consommateur. 
  • 2006-2010 : Coordinatrice du projet ANR NACRE (New Approaches to Consumer REsistance) 

Publications

Publications récentes (2012-2015)

Lunardo R. et Roux D. (2015), In-Store Arousal and Consumers’ Inferences of Manipulative Intent in the Store Environment, European Journal of Marketing, à paraître.

Nabec L., Chevalier C., E. Briat et Roux D. (2015), Quelles stratégies de légitimation pour les associations de consommateurs ? Décisions Marketing, à paraître.

Roux D., Chevalier C. et Nabec L. (2015), Les parties prenantes consuméristes et leur dynamique collective : quel impact pour les entreprises ?, Décisions Marketing, 77, janvier-mars, à paraître.

Banikéma A. et Roux D. (2014), La propension à résister du consommateur : contribution a l’étude d’une disposition à s’opposer aux tentatives d’influence marchande, Recherche et Applications en Marketing, 29, 2, 34-59.

Guillard V. et Roux D. (2014), Macromarketing Issues on the Sidewalk: How “Gleaners” and “Disposers” (Re)Create a Sustainable Economy, Journal of Macromarketing, 34, 3, 291-312. DOI: 10.1177/0276146713518562.

Guillard V. et Roux D. (2014), De la pauvreté subie à l’excentricité choisie : le glanage comme révélateur des marges de la consommation, Revue Economies et Sociétés « Études Critiques en Management » Série KC, 3, 1, 117-142.

Brunel O., Gallen C. et Roux D. (2013), Identification des mécanismes d’appropriation d’un produit alimentaire en fonction de son degré d’élaboration, Revue Management & Avenir, 64, 6, 121-142.

El Euch Maalej M. et Roux D. (2012), Répertoires de critiques et conflits des mondes : une approche conventionnaliste des programmes de fidélisation, Recherche et Applications en Marketing, 27, 4, 59-94.

Lunardo R., Saintives C. et Roux D. (2012), Une étude exploratoire des inférences de contrôle du consommateur face à l’atmosphère du point de vente, Revue Management & Avenir, 55, 58-78.

Roux D. (2012), Au-delà des réclamations : comprendre et gérer les litiges, Décisions Marketing, 67, Juillet-Septembre, 49-62.

Chapitres d’ouvrages 

Sitz L. et Roux D. (2015), Michel Foucault. Le souci du pouvoir, in E. Rémy, Ph. Robert-Demontrond, Les grands auteurs en SHS et la Consommation, à paraître.

Roux D. (2014), Revisiting (not so) commonplace ideas about the body:Topia, utopia and heterotopia in the world of tattooing, Consumer Culture Theory. Research in Consumer Behavior, Russell Belk, Diane Martin, John Schouten (eds), vol. 16, chap. 4, 59-80.

Roux D. (2014), La résistance du client, du consommateur et de l’usager, in F. Tannery, J.Ph. Denis, T. Hafsi et A.C. Martinet, Encyclopédie de la Stratégie, Paris, Vuibert, 1029-1046.

Roux D. et Guiot D. (2013), Par-delà le miroir… de la scène marchande : l’acheteur d’occasion au pays des merveilles, in F. Clochard et D. Desjeux, Le consommateur malin face à la crise, Tome 2, Le consommateur stratège, Consommations et Sociétés, Collection « Dossiers Sciences Humaines et Sociales », L’Harmattan, Paris, 165-186.

Roux D. et Guiot D. (2011), Second-Hand Markets as Alternative Forms Of Retailing, in Peñaloza L., Toulouse N., et Visconti L., eds., Cultural Marketing Management: Strategies and Practices, 427-442.