Corinne Chevalier

Corinne Chevalier

Permanent

Maître de conférences

8 avenue Cauchy

92330 Sceaux

Office: 211

Phone: 01 40 91 24 72

Fields of Research

Comportement du consommateur
Communication persuasive
Etude du comportement du consommateur senior
Consumérisme
Beauté idéalisée
Spiritualité

University and Community Service

Responsable des projets tutorés
Responsable des stages et de la communication avec les entreprises

Membre de l’AFM
Evaluateur pour l’AFM, Décisions Marketing, Revue Française de Marketing

Teaching

Marketing opérationnel

Marketing stratégique

Communication commerciale

Stratégie d’entreprise

Marketing des seniors

Research Grants

Membre du projet de recherche PICRI : Consommation, Résistance et Information du Consommateur, en partenariat avec la Région Ile de France et l’INC (2010 – 2013).

Membre du projet de Recherche AAP sur la communication consumériste et l’information au consommateur (2010).

Coordinatrice du projet de recherche sur la perception publicitaire par les seniors dans le contexte du vieillissement (2016 – 2019).

Publications

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture :

– Chevalier C. (2018) avec M-C. Lichtlé, L. Nabec, D. Roux, Légitimité des associations de consommateurs et vulnérabilité perçue de leurs publics : quels effets sur l’intention de confiance envers les acteurs consuméristes ?, Recherche et Applications en Marketing, volume 33, n°1.
– Chevalier C. (2017) avec B. Bourcier-Béquaert, Quels sont les effets sur les jeunes adultes des publicités mettant en scène des mannequins séniors ? Une étude exploratoire, Revue Française du Marketing, 260, 2/4, octobre.
– Chevalier C. (2015) avec L. Nabec, E. Briat et D. Roux, Légitimité et stratégies de légitimation des associations de consommateurs dans le paysage consumériste actuel, Décisions Marketing, n°78.
– Chevalier C. (2015) avec L. Nabec et D. Roux, Les parties prenantes consuméristes et l’impact de leur dynamique collective pour les entreprises, Décisions Marketing, 77, janvier-mars.
– Chevalier C. (2013) avec D. Le Serre, Quand le vieillissement démographique génère des opportunités : le nouveau marché touristique des seniors français, Revue Française du Marketing, 241, 1/5, avril.
– Chevalier C. (2012) avec D. Le Serre, Marketing travel services to senior customers, Journal of Consumer Marketing, volume 29, issue 4.
– Chevalier C. (2012) avec M-C. Lichtlé, L’influence de l’âge perçu du modèle inclus dans une annonce sur l’efficacité publicitaire, Recherche et Applications en Marketing, volume 27, n°2.
– Chevalier C. (2003), The stakes in the over 50s market for financial institutions in France, Journal of Financial Services Marketing, volume 8, n°2, décembre.
– Chevalier C. (2003), Un papy boom sur Internet, Décisions Marketing, n°29, janvier – mars.
– Chevalier C. (2002), Contribution à la modélisation du processus de persuasion publicitaire : une application aux individus âgés de 60 ans et plus, Fiche de thèse, Recherche et Applications en Marketing, volume 17, n°2.
– Chevalier C. (1999), La perception des publicités par les seniors, Décisions Marketing, n°18, septembre – décembre.

Communications dans des colloques français et internationaux avec actes :
– Chevalier C. avec M-C. Lichtlé (2015), Model’s age and target’s age: effects on emotions towards and beliefs about an ad, The 14th International Conference on Research in Advertising, London.
– Chevalier C. avec D. Le Serre et M-C. Lichtlé (2013), La recherche d’information des seniors : caractéristiques et typologie, Actes du 29ème congrès de l’Association Française de Marketing, La Rochelle.
– Chevalier C. avec L. Nabec et D. Roux (2012), The distributed spirit of consumerism: how consumers inform and defend themselves in a fragmented world, Advances in Consumer Research, Vancouver, october.
– Chevalier C. avec L. Nabec et D. Roux (2011), Les consommateurs face à l’information consumériste et à ses acteurs : représentations, attentes et enjeux, Actes du 27ème congrès de l’Association Française de Marketing, Bruxelles, 19-20 mai.
– Chevalier C. (2010), L’influence de l’âge perçu du personnage inclus dans une annonce sur les variables d’efficacité publicitaire, Actes du 26ème congrès de l’Association Française de Marketing, Le Mans.

Communication dans des colloques français et internationaux sans actes :
– Chevalier C. avec B. Bourcier Béquaert (2018), La beauté n’a-t-elle vraiment pas d’âge ? Une étude exploratoire sur la beauté des mannequins séniors auprès des femmes séniors, 9th International Research Meeting in Business and Management, Nice.

Chapitres d’ouvrage :
– Chevalier (2016) avec M-C. Lichtlé, Model’s age and target’s age : effects on emotions towards and beliefs about an ad, Advances in Advertising Research, Volume VII : Bridging the gap between advertising academia and practice, Editions Springer.
– Chevalier (2016) avec L. Nabec et D. Roux, Les acteurs de la protection des consommateurs et la légitimité des associations de consommateurs, Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme, EMS, Collection Versus, Coordonné par D. Roux et L. Nabec.
– Chevalier (2016) avec M-C. Lichtlé, Tous égaux face à la consommation ? La recherche d’information avant achat des seniors, Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme, EMS, Collection Versus, Coordonné par D. Roux et L. Nabec, Editions EMS.
– Chevalier C. (2014) avec D. Le Serre, Le marketing des seniors, Marketing, Coordonné par M-C. Lichtlé et J-M. Ferrandi, Editions Dunod, pp. 286-293.

Participation à un séminaire extérieur :
– Chevalier C. avec D. Le Serre et M-C. Lichtlé (mars 2014), La recherche d’information des seniors avant un achat, Projet PICRI CRIC, Ministère de l’Economie à Paris.

– Chevalier C. (2014), Entretien avec Madame Mader, Présidente de l’association CLCV, Tribunes de l’AFM, Paroles.

Vulgarisation :
– Chevalier C. (2017) avec B. Bourcier-Béquaert, Des mannequins seniors dans les pubs… Qu’en pensent les jeunes ? The Conversation, juillet.