Caroline Riché

Caroline Riché

Permanent

Maître de Conférences

IUT de Sceaux

8 avenue de Cauchy – 92330 Sceaux

Office: 313

Fields of Research

Influences sociales et consommation expérientielle; Marketing des services et personnel en contact; Innovation numérique et comportement du consommateur

University and Community Service

Rédactrice en chef de la revue Management & Data Science

Rédactrice en chef invitée pour un numéro spécial de la revue Marché et organisations à paraître en 2020

Teaching

Marketing fondamental

Comportement du consommateur

Etudes et recherches commerciales/ marketing

Gestion de la relation client

Analyse de données

E-commerce, marketing digital

Suivi de mémoires de recherche, rapports de stage, projets tutorés

Research Dissemination

Clauzel A., Le Hégarat B. et Riché C (2016), Des applications mobiles pour renforcer la fréquentation des musées, Revue JurisArt, Editions Dalloz, n°37.

Riché C. et Clauzel A. (2015), Les enjeux économiques de la co-création, Juris art etc., Editions Dalloz, n°25.

Publications

Articles de recherche (Revues Classées)

Clauzel, A. et Riché, C. (2018, à paraître). Quand le consommateur partage son avis en ligne : une approche comparative en hôtellerie et restauration : Le cas des seniors. La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion [Fnege, rang 4 ; HCERES, C]

Riché C., Vidal M. et Moureau N. (2016), Les valeurs de consommation des grands collectionneurs d’art. Etude des représentations médiatiques, Management & Avenir, 87 [Fnege, rang 3 ; HCERES, B]

Clauzel A., Riché C. et Vidal M. (2016), Origine continentale du visiteur et expérience au musée. Une approche interculturelle des avis en ligne, Revue Française du Marketing, 256, 41-59. [Fnege, rang 4 ; HCERES, C]

Clauzel A., Lombardot E. et Riché C. (2015), Manger local au restaurant : un nouveau marché, de nouvelles attentes ?, Gestion 2000, 2015/4, 32, 52-87. [Fnege, rang 4 ; HCERES, C]

Clauzel A. et Riché C. (2015), Rencontre de service et rôle de la distance sociospatiale : le cas des restaurants, Recherche et Applications en Marketing, 30, 2, 4-29. [Fnege, rang 2 ; HCERES, A]

Clauzel A. et Riché C. (2015), Socio-spatial distance during the service delivery process: the case of restaurants, Recherche et Applications en Marketing, 30, 2, 4-29. [Fnege, rang 2 ; HCERES, A]

Riché C. (2014), Décision d’achat stratégique et rôles des conjoints : quels effets du sexe ? Le cas du logement, La Revue des Sciences de Gestion, 5, 269-270, 139-147. [Fnege, rang 4 ; HCERES, C]

Riché C., Clauzel A., et Vidal M. (2014), Transmettre son expérience au musée par les avis en ligne : tout dépend du sexe ! , Question de Management, 5, 89-102. [Fnege, rang 4 ; HCERES, C]

Clauzel A. et Riché C. (2013), Relation-client et gestion du temps de consommation : quel rôle du sourire du personnel en contact en restauration ?, Revue Française du Marketing, 244-245, 4-5, 95 – 111. [Fnege, rang 4 ; HCERES, C]

Clauzel A. et Riché C. (2013), Évaluation en ligne et récits d’expériences au restaurant : quels effets de l’âge de l’e-évaluateur, Gestion 2000, 32, 5, 75 – 92. [Fnege, rang 4 ; HCERES, C]

Ouvrages & chapitre d’ouvrages

Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2016), Comportement du consommateur Fondamentaux, nouvelles tendances et perspectives, Editions Vuibert.

Riché C. (2011), Et si le consommateur résistait au web 3.0 ?, in. S. Mayol, Le marketing 3.0, Collection Marketing -Communication, Dunod.

 Communications scientifiques avec actes (depuis 2012)

Clauzel A., Guichard N. et Riché C. (2017), C’trop la hess de gaspiller, deter pour arrêter ? Ce que les adolescents pensent du gaspillage alimentaire, 33ème congrès de l’AFM, Tours.

Le Hégarat B., Canel B., Clauzel A. et Riché C. (2016), « Mon trophée, ma bataille » exploration de l’expérience de chapardage en magasin : quelles composantes socio-émotionnelles ? 32ème congrès de l’AFM, Lyon.

Clauzel A., Guichard N., Riché C. (2016), « Papa, pourquoi tu jettes cette tomate ? Elle est toujours bonne, c’est la maitresse qui l’a dit ». Dynamique décisionnelle familiale et apprentissage réciproque des comportements anti-gaspillage, 32ème congrès de l’AFM, Lyon.

Clauzel A., Guichard N., Loisel JP. et Riché C. (2015), ” Je jette un œuf, nous jetons un bœuf ! ” Le rôle de la dimension interpersonnelle dans le gaspillage alimentaire familial “, 14èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 27-28 Novembre 2015.

Clauzel A. et Riché C. (2015), Dis-moi avec qui tu manges, je te dirai ce que tu choisis ! Entre conformisme et recherche de variété: quels impacts du lien affinitaire sur les décisions individuelles prises en groupe?, 14èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, 27-28 Novembre 2015.

Clauzel A. et Riché C. (2015), Faut-il toujours sourire au client lors de rencontres de service ? Une approche perceptuelle par les personnels en contact en hôtellerie, 18ème colloque international Etienne Thil, 14-16 octobre 2015.

Clauzel A., Riché C. et Vidal M. (2015), Quels mots pour le dire ? Effets de la gratuité des musées sur l’évaluation des visiteurs et leur expérience commentée en ligne, XIIIth International Conference on Arts and Cultural Management, AIMAC 26 juin – 1er juillet 2015, Aix-Marseille.

Clauzel A., Le Hégarat B. et Riché C. (2015), Nouveaux services culturels et technologies mobiles : quelles valeurs d’usages pour les applications muséales?, 31ème congrès international de l’AFM, 19-22 mai.

Clauzel A., Riché C. et Guichard N. (2015), Manger seul ou en groupe ? Effets de la taille du groupe de consommateurs sur l’expérience de service, 31ème congrès international de l’AFM, 19-22 mai.

Clauzel A. et Riché C. (2014), Une exploration de l’atmosphère interpersonnelle lors d’expériences de consommation en restauration rapide, 17ème colloque Etienne Thil, Paris Dauphine, octobre.

Clauzel A., Lombardot E., Riché C. et Maximin C. (2014), De la terre à la table : critères d’évaluation des consommateurs à l’égard des restaurants locavores, 30ème congrès international de l’AFM, Montpellier, 14-16 mai.

Clauzel A. et Riché C. (2013), Lafourchette.com : Plus je contribue, mieux j’évalue ?, Le rôle de la familiarité de l’e-évaluateur en bistronomie, 16ème colloque Etienne Thil, Paris, octobre.

Clauzel A. et Riché C. (2012), Le rôle de la distance sociospatiale dans la livraison du service à table : un consommateur en recherche de convivialité ?, 15ème colloque Etienne Thil, Lille, 29-30 novembre.

Riché C. et Vidal M. (2012), Man or Woman: who takes the decision of purchasing a piece of art on behalf of the couple?, 17th International Conference on Cultural Economics, Kyoto, Japan, June 21-24.

Autres publications

Mamavi O., Riché C., Taphanel L. et Zerbib R. (2018), Le “data challenge” : un levier de rapprochement entre la recherche et l’entreprise, Management & Data Science, 2(1), 3-5.

Riché C., Mamavi O., Taphanel L. et Zerbib R. (2017), Management & data science : contours d’une discipline émergente en sciences de gestion, Management & Data Science, 1(1).