« Mon robot, ma famille et moi »

Valérie Nicolas-Hémar a co-organisé une journée d’études « Mon robot, ma famille et moi : étude de l’impact de la relation humain-robot sur la question des identités » jeudi 7 décembre à l’Université du Havre. Cette journée a réuni des experts issus de la recherche académique et de l’industrie afin d’apporter, dans une approche pluridisciplinaire, un éclairage sur les enjeux liés à la commercialisation des robots compagnons à destination des foyers avec enfants.
L’objectif de la journée était d’une part d’étudier la place du robot dans les interactions familiales et de poser la question de la responsabilité juridique du robot dans le cadre de ces relations. Cette journée visait d’autre part à s’interroger sur la traçabilité numérique des données issues des interactions entre les différents membres de la famille et le robot, données auscultées voire médiatisées par le robot et in fine son fournisseur.

Cette journée s’inscrit dans le projet scientifique développé par le e-laboratoire on Human Trace Complex system Digital Campus portant le label Unitwin de l’UNESCO.

Published on