Bienvenue à Anne Plunket !

Anne Plunket est nommée à l’Université Paris Sud en qualité de Professeur d’Economie. Elle mènera ses recherches au sein du laboratoire RITM.

Ancienne Elève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, elle est diplômée des Universités de Strasbourg, Panthéon-Sorbonne, Paris Sud (Thèse de doctorat) et Nanterre Paris Ouest La Défense (HDR).

Elle a été en poste à l’Université Paris Sud comme Maître de Conférences et chercheur à l’ADIS jusqu’en 2013 avant de rejoindre l’ISAM-IAE de Nancy en tant que Professeur d’Economie de 2013 à 2017 où elle était notamment responsable d’un DU Audit des Organisations Publiques à destination des auditeurs de la Cour des Comptes Européenne à Luxembourg. Elle a mené ses recherches au sein du BETA, UMR CNRS où elle a coordonné deux contrats de recherche sur les thématiques de l’innovation et des réseaux de recherche.

Ses recherches portent sur les activités d’innovation, les réseaux et la localisation des activités scientifiques et technologiques. Ses travaux les plus récents explorent comment la position des acteurs au sein des réseaux régionaux et inter-régionaux facilite ou non leur accès aux connaissances non-redondantes et leur permet d’innover et de d’accroître la qualité technologique de leur innovation. Ses projets visent notamment à étudier les acteurs et les mécanismes sous-jacents au développement de technologies dites radicales. D’un point de vue empirique, ses travaux s’appuient sur des données de brevets et l’analyse microéconomique du comportement des inventeurs en termes de réseaux sociaux et de proximité géographique et technologique.

Published on