Prix Ariane-CCMP de la meilleure étude de cas PME 2016

logo_ccmpFélicitations à Nathalie Claret qui a remporté le prix Ariane-CCMP de la meilleure étude de cas PME 2016, dans la catégorie Entrepreneuriat et création-reprise d’entreprise, prix décerné par Ariane-CCMP ainsi que le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprises.

Ce cas, intitulé “L’Orangerie de Paris : une start-up pressée ?” est disponible sur le site de la CCMP en référence E0001.  Il a pour institution de rattachement “IUT de Sceaux- Université Paris-Sud- Université Paris Saclay”.
L’énoncé étudiant est présenté sous forme de synopsis de série TV et permet aux étudiants d’étudier : “saison 1”, le parcours de la création d’entreprise; “saison 2”, la recherche de fonds et d’un business model efficace et la “saison 3”, inachevée porte sur les pistes possibles pour structurer l’entreprise. Le cas a 3 objectifs pédagogiques : découvrir un parcours de jeunes entrepreneurs, mener des réflexions autour de la notion de start-up et de lean start-up et comprendre et élaborer un business plan avec la méthode Canvas.

Published on